Michel Burnichon – Michel Roche – Henri Pinet
Concurrents durant plus de trente ans, désormais les meilleurs amis du monde!
Ensemble, ils cumulent deux bons siècles d’expérience, de savoirs autant que de sagesse.Michel Burnichon et Michel Roche étaient restaurateurs, l’un à Tarare, l’autre à Saint-Forgeux. Quant à Henri pinet, son enseigne de traiteur faisait merveille à Sarcey. Dans les années 1990, ils pensent que l’union fait la force et que leur région mérite d’être mise en valeur. Comment? Regrouper ses énergies, travailler main dans la main et parler le même langage. Bingo, les trois mousquetaires, comme on les appelle déjà, ont visé juste.
Une douzaines de restaurateurs et quelques vignerons les rejoignent. « les bonnes tables dans les monts de Tarare » est né, la dynamique prend vite, un dépliant raconte la belle intention, l’assemblée trinque à son succès: « les clients appréciaient cette association qui misait sur la qualité de la table, la sérénité qu’assuraient ces adresses homogènes, l’ambiance familiale qui y régnait », détaille Michel Roche.
La réussite donne des ailes. Des producteurs fermiers veulent à leur tour « en être ». Bienvenue. Le label « balades en terroir gourmand » réunit désormais une vingtaines d’adresses, la moitié sont des restaurateurs, tous installés à tarare et dans sa région. Avant de passer la main, les trois compères poussent une nouvelle fois leurs feux: et si la formule s’étendait bien au-delà de la capitale des mousseline? La région du Beaujolais frappe à la porte. En 2014, ils inspirent et accompagnent le changement de dimension. Sous le nom de « Chefs et Chais » , l’association rassemble aussi bien restaurateurs et viticulteurs qu’artisans ou producteurs fermiers, tous fiers de leur métier, de leur région, de leur savoir-faire.
Nos trois mousquetaires, ravis de voir la nouvelle génération, tenir haut la flamme qu’ils ont allumée il y a trois décennies. Attentifs ( » quel plaisir de voir la super entente qui réunit les membres de l’association ») et bienveillants, ils laissent leur belle recette à disposition, libre de droit. Les trois mousquetaires , eux , savourent…